
Je ne crois pas aux solutions toutes faites. Je crois aux processus justes. Mon approche est une rencontre entre empathie, structure, et intuition. Concevoir, c'est écouter. Designer, c'est comprendre avant de décider.
iOS 26 Vision de la MàJ
L'attente d'une mise à jour iOS représente un moment suspendu dans l'expérience utilisateur : un temps imposé, silencieux, durant lequel l'usager se retrouve immobilisé, dans un entre-deux fonctionnel avant de pouvoir reprendre son activité. Ce moment, souvent perçu comme vide ou contraignant, ouvre pourtant un espace singulier dans l'usage quotidien du téléphone.
Les utilisateurs expriment une forme de frustration liée à la perte de contrôle, à l'inutilité ressentie de ce temps d'attente et au caractère soudain de l'interruption de leurs actions en cours. L'attente de la barre de progression devient un moment subi, sans autre fonction que la patience.
Les mises à jour peuvent survenir au domicile, au bureau ou dans les transports. Dans tous les cas, elles interviennent dans un contexte où l'utilisateur est engagé dans une action, parfois urgente, et où la mise à jour vient rompre la continuité du geste.
Ce moment suspendu peut devenir un espace d'introspection, un temps d'expression personnelle, un interstice où l'utilisateur laisse une trace à son futur soi. En investissant cette temporalité imposée, l'expérience propose un rapport différent à l'attente, moins subi et plus porteur de sens.
Parce que la mise à jour est un rituel technique incontournable, répétitif et universel. L'idée est de transformer un geste banal en un moment narratif, intime et subtilement émotionnel. Là où l'on attend habituellement sans engagement, l'expérience propose une micro-parenthèse personnelle.
Interface minimale, discrète, alignée avec les codes d'iOS. Expérience entièrement facultative. Intégration naturelle dans le processus de mise à jour. Continuité entre deux versions via le message sauvegardé. Utilisation d'Apple Intelligence pour générer un texte unique et personnel.
L'expérience rend utile un moment qui ne l'était pas, redonne du sens à une pause forcée, crée une continuité émotionnelle d'une mise à jour à l'autre, respecte le silence et la temporalité de ce rituel technique et propose un espace d'expression intime sans effort supplémentaire pour l'utilisateur.
Les réponses au questionnaire montrent que l'attente est souvent perçue comme un temps vide, peu engageant ou inutile. Une majorité d'utilisateurs exprime l'envie de pouvoir faire quelque chose durant ce moment. Certains ressentent une frustration liée au caractère imposé de l'interruption. L'idée de laisser un message personnel, intime ou introspectif durant la mise à jour génère un intérêt important.
L'attente de la mise à jour iOS est un moment perçu comme inutile, un temps contraint qui bloque l'usage du téléphone. Un mockup a été réalisé avec les réponses du questionnaire pour matérialiser cette frustration et l'opportunité d'un moment d'expression personnelle.
Le concept propose une expérience introspective, personnelle et facultative au cœur d'un rituel technique imposé. Le message généré peut être retrouvé lors de la prochaine mise à jour, créant une continuité émotionnelle discrète dans l'écosystème iOS. La progression du système reste visible, apportant une humanisation subtile de l'attente.
Explorer la temporalité comme matière d'interaction. Travailler sur les micro-rituels du quotidien. Intégrer Apple Intelligence dans une logique introspective. Concevoir un parcours complexe multi-chemins. Articuler silence, mémoire, attente et interaction.
Wave Switch & App



Framaspace : Refonte visuelle axée sur l'essentiel

















Name Quest - Jeu de Société Éducatif sur les Noms de Famille


FlashConcept
Le concept est un site accessible depuis un QR code présent sur l'étiquette du vêtement. Il rassemble les principales données liées à la fabrication : consommation d'eau, électricité, émissions de CO₂, matières utilisées, conditions de travail et potentiel de recyclabilité. Le site permet également de consulter une carte retraçant le parcours complet du produit, depuis l'origine des fibres jusqu'à l'assemblage final, avec des indications sur les lieux et les conditions de production. L'objectif est d'apporter davantage de transparence sur ce que représente réellement la fabrication d'un vêtement.








